Informations régionales

Nettement insuffisant, selon le député

Le député Gaétan Lelièvre

Nettement insuffisant, selon le député

7 mars 2017

Gaétan Lelièvre rappelle que l’annonce du programme FARR est loin de combler les nombreuses coupures du gouvernement libéral en Gaspésie.

Le ministre Sébastien Proulx est de passage en Gaspésie aujourd’hui pour présenter aux élus les modalités entourant Fonds d’Appui au Rayonnement des régions. D’après les informations qui circulent ce programme serait doté d’une enveloppe de 1,5 million pour l’ensemble des MRC gaspésiennes.

Le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, tient à rappeler que l’existence d’un important manque à gagner pour la région depuis l’arrivée des libéraux au pouvoir.

En avril 2015, le gouvernement libéral a aboli les Conférences régionales des élus et a diminué de plus de la moitié le support financier aux Centres Locaux de Développement. Concrètement, l’abolition de la CRÉ a entrainé la disparition d’un budget global annuel moyen de 10M$ pour des projets et des ententes spécifiques dans la région Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine. Les coupures dans les CLD ont quant à elle engendré des pertes annuelles de 3M$. Après deux ans les élus municipaux doivent poursuivre leur travail avec plus de 20 millions en moins. L’annonce d’un fonds de 1,5 million est nettement insuffisant, selon le député.

 



Gaétan Lelièvre dénonce aussi le fait que la gestion de ce fonds sera assurée par les instances gouvernementales alors que la région a l’expertise pour le faire.

 

 

Retour

PARTAGER