Informations régionales

MTQ: une mesure rare mais pas nouvelle

Crédit: zone 911

MTQ: une mesure rare mais pas nouvelle

26 janvier 2018

Le ministère des Transports dit avoir voulu éviter des mises en portefeuille en interdisant, mardi, la circulation sur la 132 aux camions lourds, lors de la tempête.

Cette mesure a surpris des camionneurs qui se sont vus interdire de circuler entre Carleton et Port-Daniel, alors que tous les autres usagers de la route pouvaient le faire.

Porte-parole au ministère des Transports, Sophie Gaudreault soutient que cette mesure existe depuis longtemps. Lorsque la chaussée est glacée, il y a un risque, dit-elle, que des camions ne réussissent pas l’ascension de certaines pentes, bloquant ainsi la circulation. Le ministère veut aussi éviter des cas plus sérieux où la remorque se replierait sur le tracteur, ce qui forcerait la fermeture immédiate du tronçon. Elle explique que le ministère recourt rarement à cette mesure par contre :



Le ministère se sert surtout d’Internet et de ses panneaux d’affichage situés le long de la route comme moyen d’information. Un camionneur se trouvant sur la route alors qu’elle lui est interdite s’expose à une amende. Cependant, Sophie Gaudreault affirme que le gros bon sens est appliqué et les policiers savent où se trouvent les panneaux, ce qui peux permettre d’identifier les fautifs ou une erreur de bonne foi :



C’était Sophie Gaudreault, porte-parole du ministère des Transports.

Retour

PARTAGER