Informations régionales

Menace de blocus en Gaspésie

crédit photo: Stéphane Gauthier

Menace de blocus en Gaspésie

18 janvier 2017

L’Union des producteurs agricoles de la Gaspésie menace de bloquer le passage des motoneigistes à partir du premier février sur les terres si une entente n’est pas conclue avec le gouvernement du Québec.

L’UPA veut que Québec fasse marche arrière sur les modifications administratives apportées au programme de crédit de taxes foncières par le gouvernement provincial.

Certains propriétaires de terres agricoles vont subir des augmentations de 30 à 50 % de leur compte de taxes cette année. Des producteurs de New Richmond et de Carleton connaîtront des hausses entre 500 et 2000$ en 2017 avec le retrait du remboursement de la taxe scolaire et la diminution du remboursement de la taxe foncière. Les propriétaires de terres agricoles ne sentent aucune compatie de la part du ministre de l’Agriculture qui est à couteaux tirés depuis plusieurs mois avec l’UPA. La menace de bloquer l’accès aux sentiers de motoneigistes est le fruit de ce manque d’ouverture de Pierre Paradis, signale le directeur de l’UPA Gaspésie, Marc Tétreault :


Le club de motoneigistes du Mont Carleton souligne que l’impact sera important si le blocus est mis à exécution. Le début février marque généralement l’arrivée du plus grand nombre de motoneigistes de la saison qui veulent parcourir le pourtour de la péninsule. Le président, Denis Leblanc :



Toutefois, le président du club de motoneigistes appuie les agriculteurs dans leur dossier puisque les propriétaires de terres demeurent des partenaires importants qui peuvent révoquer en tout temps un droit de passage. Retour

PARTAGER