Informations régionales

Matapédia et Les Plateaux veulent un plan de développement bien à eux

14 septembre 2016

Des citoyens de Matapédia et des Plateaux interpellent leurs élus de la MRC d’Avignon pour qu’ils ré-embauchent un agent de développement, mis à pied lors des coupures budgétaires de 2015.

Les membres du comité de pilotage du projet de développement durable Territoire solidaire estime que les cinq villages ont vécu la catastrophe lorsque l’ancienne agente de développement qui était dédiée à ce secteur, Denise Jalbert, a dû quitter ses fonctions dans la foulée de la disparition du Centre local de développement.

Ils estiment que la MRC d’Avignon devrait accorder un budget spécifique à Matapédia et les Plateaux pour l’embauche d’un professionnel à temps plein qui structurerait mieux le développement de ce territoire dévitalisé et peu peuplé, et qui vit de surcroît une réalité différente des autres villages de la section maritime de la Baie-des-Chaleurs.

Jocelyne Gallant, porte-parole de ce mouvement collectif, observe que Matapédia-Les Plateaux a besoin d’une vision globale de développement.

Il faut réduire le nombre d’élus municipaux dit-elle et laisser tomber l’esprit de compétition entre les 5 villages :

 

 

Pour ce faire, le comité réclame un budget pour qu’une personne travaille à temps plein à orchestrer ce développement et éviter que les villages ne disparaissent.

Quelques modèles à suivre ont été identifiés, comme celui des 7 villages du Haut-Pays de Kamouraska qui sont situés en retrait du fleuve et qui ont choisi de travailler ensemble parce qu’ils vivaient une situation différente de celle des localités riveraines de leur MRC.

Retour

PARTAGER