Informations régionales

Matapédia et Les Plateaux travailleront de concert

Matapédia et Les Plateaux comptent 5 municipalités situées en milieu forestier et agricole. Elles font partie de la MRC d'Avignon, l'une des 2 MRC du territoire de la Baie-des-Chaleurs

Matapédia et Les Plateaux travailleront de concert

12 octobre 2017

Matapédia et les Plateaux s’associent pour se doter d’une vision commune et retrouver leur vitalité économique.

Les 5 localités de l’extrémité ouest de la MRC d’Avignon créent la table Concert’Action, après 2 ans de réflexion et de démarche. Elles tiennent leur inspiration des 7 municipalités dévitalisées du Haut-Kamouraska qui se situent à l’écart du parcours touristique traditionnel et qui se sont unis sur une vision et des projets en commun.

Elles songent, par exemple, à créer un circuit de visite en autobus qui partirait d'un pôle comme Carleton, où se trouve la manne touristique. 

Comme ces municipalités du Bas-Saint-Laurent, les représentants assis à la table Concert-Action se chargeront d’appliquer une vision de développement établie sur 5 ans et appliquer le plan d’action à court terme. Matapédia-Les Plateaux veut développer son image de marque pour inciter l’établissement de nouveaux résidents. Les 5 localités veulent aussi valoriser le patrimoine culturel en créant des festivals et des rencontres avec les artistes.

Jocelyne Gallant qui a été chargée de l’élaboration de cette table de concertation soutient qu’à travers cette large démarche, Matapédia-les Plateaux veut faire connaître ses gens qui définissent les particularités de ce secteur de la Baie-des-Chaleurs :


Un 5 à 7 se tiendra aujourd’hui au Club Rustico, à Saint-Alexis, pour le grand lancement de cette démarche. Retour

PARTAGER