Informations régionales

Maria dans le top 10 des urgences au Québec

7 juin 2016

L’hôpital de Maria améliore son temps d’attente à l’urgence, mais demeure le lieu où l’attente est la plus longue en Gaspésie.

Trois hôpitaux sur quatre de la Gaspésie se retrouvent dans le top10 du palmarès des urgences 10 mille civières et moins publié par le journal La Presse.

Gaspé, Chandler et Maria obtiennent la note A-, soit la plus haute de leur catégorie, à la suite de l’évaluation de 43 établissements de santé du même genre au Québec.

L’hôpital de Sainte-Anne-des-Monts termine avec un B+ mais est en meilleure position que les autres établissements pour son temps d’attente à l’urgence qui est de 7h18 comparée à 8 h12 l’an dernier.

Le palmarès est établi selon 4 critères précis, le nombre d’heures passées aux urgences, le pourcentage de séjours de 48 heures ou plus sur une civière, le pourcentage de personnes âgées de 75 ans ou plus qui se présentent à l’urgence et le pourcentage de cas sur civière qui requièrent une hospitalisation.

Pour ce qui est du centre hospitalier de Gaspé, il se retrouve avec la même note que l’an dernier A- avec un temps d’attente à l’urgence qui passe de 9h24 à 9h30.

L’hôpital de Chandler conserve un A- et son temps d’attente est de 10h12 minutes alors qu’il était de 10h48 l’an dernier.

Enfin, au centre hospitalier de Maria, le temps d’attente est passé de 15h54 à 14h06 cette année et sa note passe de B à A-.

La directrice générale adjointe au programme santé physique générale et spécialisée au CISSS, Johanne Méthot, explique ces résultats par une bonne pratique qui évite de prolonger les séjours en urgence :

 

2,7% des patients se trouvant sur une civière de Maria voit leur séjour se prolonger au-delà de 48 heures. 

Retour

PARTAGER