Informations régionales

Mal informés mais en faveur des projets pétroliers

Le président de Segma Recherche, Raynald Harvey (à gauche) et les maires de la MRC de La Côte-de-Gaspé. Photo : Sonia Landry

Mal informés mais en faveur des projets pétroliers

18 janvier 2018

La population de La Côte-de-Gaspé est majoritairement en faveur des projets pétroliers Galt et Bourque, selon un sondage, bien qu’elle affirme du même souffle être mal informée.

C'est de cette façon que la MRC Côte-de-Gaspé analyse les résultats de ce sondage. 

La firme Segma Recherche a été mandatée par la MRC pour mener cette étude auprès de 400 personnes jointes par téléphone. Il en ressort que plus des deux tiers se disent favorables aux deux projets de Junex et de Pieridae. Pour ce qui est d’Haldimand, les résultats sont plus partagés, alors que 46 % des répondants sont en faveur et 49 %, contre.

Selon le président de Segma Recherche, Raynald Harvey, l’opinion des gens varie en fonction du territoire et des conditions socioéconomiques :



Plus de la moitié des répondants ne se considère toutefois pas ou mal informé sur chacun des projets, ce qui fait dire au préfet que ce sondage est seulement un indicateur de l’opinion publique et non un gage d’acceptabilité sociale :



De plus, on apprend qu’une consultation publique est fortement désirée pour chacun des projets et que selon les citoyens, c’est une organisation indépendante comme le BAPE ou encore la MRC elle-même qui devrait se charger de l’organiser.

Enfin, la presque totalité des gens interrogés juge essentiel que le BAPE procède à une évaluation des impacts environnementaux.

Retour

PARTAGER