En ondes: Le tourbillon | Lydia & Sébastien

Information régionale

Liens familiaux au sein du CISSS de la Gaspésie

today11 février 2021

Arrière-plan
share close

Le CISSS de la Gaspésie, qui emploie 3000 travailleurs dans la région, se retrouve à devoir défendre son mode de recrutement d’employés qui ont des liens familiaux avec la haute direction.

 

Dans une lettre anonyme acheminée à CIEU-FM et d’autres médias la semaine dernière, la pdg Chantal Duguay et la directrice générale adjointe Johanne Méthot, sont critiquées pour l’embauche de certains de leurs proches au sein de l’organisation.

 

D’abord, France Duguay, sœur de la pdg, a été embauchée pour prendre la responsabilité des équipes SWAT-pandémie du Rocher-Percé et de la Haute-Gaspésie. 

 

Nos vérifications depuis le début de la semaine ont permis de confirmer, par ailleurs, que les filles de Johanne Méthot, directrice adjointe du CISSS, ont toutes deux déniché un emploi dans l’organisation.  Le nom de l’une d’elles, Joyce Baker, est bien connu dans les salles de nouvelles puisqu’elle signe, depuis peu, le bilan quotidien des cas de Covid-19 dans la région.  Elle détient le titre d’adjointe administrative à la direction et coordonnatrice administrative à la prévention des infections.

 

Le conjoint de Johanne Méthot, pour sa part, a été embauché temporairement comme agent de repérage et escouade sanitaire.   Les 3 membres de la famille de la directrice générale adjointe, Joyce, Alyson et Terry Baker ainsi que Johanne Méthot n’ont pas souhaité expliquer la situation.

 

La haute direction du CISSS de la Gaspésie, par l’entremise de son nouvel employé aux relations médias, Jean Morin, justifie cette pratique par la pénurie de main-d’œuvre qui s’est accentué par la pandémie.

Le ministère recommande de vérifier les règles d'éthique

Selon les informations dont dispose le ministère de la Santé, la PDG n’aurait pas été impliquée dans le processus d’embauche qui est sur la sellette en ce moment au CISSS.

 

Le ministère de la Santé a toutefois recommandé aux autorités du CISSS de la Gaspésie de s’assurer que les processus adéquats d’embauche ont été suivis.

 

Il demande à l’organisation de contacter le Secrétariat aux emplois supérieurs qui édicte les règles d’éthique et de déontologie applicables aux titulaires d’un emploi supérieur.

 

Partager


0%