Informations régionales

Les regroupements de municipalités crient victoire

Richard Lehoux

Les regroupements de municipalités crient victoire

7 décembre 2016

Les 2 regroupements de municipalités réagissent avec enthousiasme devant le dépôt du projet de loi 122 qui reconnaît les reconnaît comme gouvernement de proximité.

Après 4 ans de travail soutenu, les recommandations phares des municipalités prennent forme.

Pour le président de la Fédération québécoise des municipalités, Richard Lehoux, l’annonce d’hier est la consécration de plusieurs années de travail de concertation et d’attente pour le monde municipal.

Pour le président de l’Union des municipalités du Québec, Bernard Sévigny, le projet de loi fait prendre un tournant historique au monde municipal québécois.

L’UMQ souligne, spécifiquement, la création d’un Fonds d’appui au rayonnement des régions, qui sera doté d’une enveloppe de 100 millions de dollars, et l’instauration d’un chantier sur le développement économique local et régional.

La FQM note aussi plusieurs avancées. Les municipalités pourront implanter certains usages non agricoles en zone agricole, notamment pour les travaux d’utilité publique.

Le projet de loi du gouvernement vise à forcer la Commission de protection des territoires agricoles du Québec à reconnaître les plans de développement de la zone agricole.

Les MRC pourront aussi mettre en place un système de vote pour la répartition des budgets de programmes gouvernementaux qu’elle gère, afin de tenir compte de la réalité des petites municipalités. Le projet de loi 22 prévoit également un assouplissement des obligations administratives liées aux travaux d’urgence dans les cours d’eau.

Retour

PARTAGER