Informations régionales

Les propriétés les plus abordables se trouvent en Gaspésie

23 septembre 2016

C’est en Gaspésie et aux Îles que les propriétés sont les plus abordables, selon une étude de la firme JLR solutions foncières sur l’accès à la propriété.

Pour un citoyen gagnant le salaire médian de la région Gaspésie-Les Îles, soit autour de 28 mille dollars, la propriété unifamiliale demeure plus abordable, alors que le prix moyen payé par les acheteurs se situe autour de 100 mille dollars.

Cependant, le ratio salaire/paiement hypothécaire type tend à être plus élevé en région que dans les grands centres urbains.

Ces dernières années, au Québec, une certaine amélioration de l’accès à la propriété est visible selon JLR, notamment grâce à la relative stabilité dans les prix et à la baisse des taux d’intérêt.

En contrepartie, l’étude souligne que les resserrements hypothécaires effectués par le ministère des Finances du Canada pour la même période, tels que la hausse de la mise de fonds minimum et la réduction de la période d’amortissement maximal, ont limité l’accès à la propriété pour certains acheteurs.

Retour

PARTAGER