Informations régionales

Les producteurs de la lait sont déçus du programme de compensation

Les producteurs de la lait sont déçus du programme de compensation

5 décembre 2016

L’annonce d’une compensation pour les producteurs laitiers provoque de la déception chez la Fédération des producteurs laitiers de la Gaspésie.

Ottawa a récemment annoncé une compensation de 250 millions pour les producteurs laitiers en prévision de l’adoption du Traité de libre-échange entre le Canada et l’Europe en 2017.

Avec ce traité, les produits européens pourront plus facilement traverser l’Atlantique. En fait, presque 18 mille tonnes additionnelles de fromage en provenance de l’Europe pourront entrer au Canada, ce qui représente environ 4% du marché.

Le président des Producteurs de lait de la Gaspésie, Normand Barriault, estime que les producteurs subiront des pertes de revenu de 2%, ce qui peut représenter environ 10 mille dollars par entreprise.

Normand Barriault explique qu’il est faux de prétendre qu’il s’agit d’un programme de compensation.

Il s’agit plutôt d’un plan de modernisation. Pour avoir de l’aide les producteurs devront investir davantage alors qu’ils subissent des pertes de revenus :


Normand Barriault conclut en disant que la plupart des fermes laitières sont déjà très modernes et disposent d’équipement performant.

 

Retour

PARTAGER