Informations régionales

Les proches aidants obtiennent des assouplissements

Les proches aidants obtiennent des assouplissements

13 novembre 2017

La ministre Diane Lebouthillier annonce des changements en matière de prestation pour les proches aidants.

La députée de la Gaspésie-les Îles et ministre du Revenu national assouplit les règles du programme d’assurance-emploi afin de donner aux familles et aux proches aidants qui sont membres de la famille des prestations plus souples, inclusives et accessibles.

Les proches aidants qui prodiguent des soins à un membre adulte de la famille qui est gravement malade ou blessé auront accès à une nouvelle prestation d’un maximum de 15 semaines.

Les membres de la famille immédiate et élargie d’enfants gravement malades auront, pour la première fois, accès à une nouvelle prestation qui auparavant n’était offerte qu’exclusivement aux parents.

Cette prestation remplacera la prestation pour les parents d’enfants gravement malades et continuera d’offrir un maximum de 35 semaines de prestations.


Par ailleurs, à compter du 3 décembre où les changements entreront en vigueur, autant les médecins que les infirmiers praticiens pourront signer les certificats médicaux applicables aux prestations pour proches aidants, afin de simplifier le processus.

Ottawa apporte aussi des changements aux prestations de maternité et aux prestations parentales. Le gouvernement fédéral offrira une extension à 1 an et demi afin de prolonger le séjour avec le nouvel enfant.

Aussi, les travailleuses enceintes pourront commencer à toucher leur prestation 12 semaines avant la date prévue de l’accouchement.

Retour

PARTAGER