Informations régionales

Les procédures débutent

Les procédures débutent

14 décembre 2017

Les procédures pour invalider la nouvelle licence d’exploration du site Old Harry, accordée à Corridor Resources en janvier dernier, ont commencé hier devant la Cour suprême de Terre-Neuve.

Le litige oppose une coalition de groupes environnementaux, dont Attention FragÎles et une alliance autochtone, à l’Office Canada Terre-Neuve et Labrador des hydrocarbures extracôtiers.

Les plaignants allèguent que la licence est illégale, parce qu’elle étend les droits d’exploration accordés au groupe de prospecteurs pétrolier de Halifax en 2008, au-delà de la limite permise de neuf ans. C’est ce qu’explique Danielle Giroux, présidente d’Attention FragÎles et porte-parole de la Coalition Saint-Laurent.

Avant d’entendre le litige sur le fond, la Cour suprême de Terre-Neuve doit d’abord se prononcer sur la recevabilité de la plainte.
L’Office Canada-Terre-Neuve et Labrador des hydrocarbures extracôtiers s’y oppose parce qu’il prétend que les plaignants n’ont pas d’intérêts dans la cause.


La juge Sandra Chaytor a prévu trois jours d’audience, d’ici vendredi au Palais de justice de Saint-John’s, pour entendre cette cause sur la validité du permis d’exploration de la portion terre-neuvienne du site Old Harry. Retour

PARTAGER