Informations régionales

Les perspectives pour les produits marins demeurent bons

Les perspectives pour les produits marins demeurent bons

12 décembre 2016

Malgré l’instabilité politique que provoque l’arrivée de Donald Trump au pouvoir, les perspectives économiques sont stables pour 2017.

C’est ce qu’affirme l’économiste Sony Cormier, conseiller stratégique pour le compte de GÎMXPORT, et conférencier au Rendez-vous annuel de l’industrie de la pêche et de la mariculture.

Il cite une donnée du Fonds monétaire international, qui anticipe une croissance mondiale de trois virgule quatre pour cent :



Cela dit, la croissance de la Chine est elle-même quatre fois plus importante que celle du Canada, et ce, même si son produit intérieur brut est en repli continu depuis 2010.

André-Pierre Rossignol, conseiller à l’exportation chez GÎMXPORT, y note d’intéressantes opportunités de marché pour les produits du homard transformé, en particulier:


Quant à la menace du nouveau président des États-Unis de mettre fin à l’entente de libre-échange nord-américain, l’industrie de la pêche se croise les doigts pour ne pas qu’elle se matérialise.

Sony Cormier fait remarquer que ça priverait tout autant le cœur économique américain du Rust Belt, où se trouve la majorité de l’électorat de Trump.

Retour

PARTAGER