Informations régionales

Les pêcheurs de crevettes observent des baisses de captures

PHoto: Richard O'Leary

Les pêcheurs de crevettes observent des baisses de captures

7 avril 2017

Les pêcheurs de crevettes sont à nouveau frappés par une importante baisse de capture depuis le début de saison cette année.

Depuis l’ouverture de la saison, le 1er avril, des pêcheurs du Nouveau-Brunswick rapportent une diminution drastique de 50 % des prises par rapport à l’an dernier, et ce dans l’une des quatre zones situées dans le golfe du Saint-Laurent.

Il s’agit des mêmes secteurs fréquentés par les pêcheurs de Rivière-au-Renard, qui pour le moment, sont toujours à quai en raison des négociations qui sont en cours pour déterminer les prix au débarquement. La directrice de l’Association coopérative des pêcheurs de l’île de Lamèque, Annie Chiasson, affirme qu’il s’agit du secteur de Sept-Îles, qui se situe entre la Gaspésie et la Côte-Nord :



Annie Chiasson explique que c’est d’autant plus décevant que cette zone est prisée par les pêcheurs en raison de la présence de la ressource et de sa qualité.

Pour sa part, le directeur de l’Office des pêcheurs de crevettes de Gaspé, Patrice Element ne veut pas sonner l’alarme trop rapidement même si en 2016 les captures avaient chuté d’environ 30 % en début de saison. Retour

PARTAGER