Informations régionales

Les oiseaux gaspésiens maintenant listés

Le piranga vermillon est un oiseau que l'on peut rarement apercevoir en Gaspésie et au Québec. Photo : Diane Jalbert

Les oiseaux gaspésiens maintenant listés

27 mars 2017

Des auteurs ont mis 10 ans à répertorier les oiseaux de la Gaspésie.

Le Club des ornithologues de la Gaspésie a procédé, la semaine dernière, au lancement d’un nouvel ouvrage scientifique intitulé « La liste commentée des oiseaux de la Gaspésie ».

Ce livre de près de 500 pages dresse un portrait du statut des 368 espèces d’oiseaux qui résident sur notre territoire ou qui y sont de passage depuis plus de 100 ans. Cet ouvrage a été réalisé par Olivier Deruelle, Raymond Garrett, Diane Jalbert et Pierre Poulin.

Le livre précise pourquoi chacune des 368 espèces listées s’est retrouvée en territoire gaspésien : s’il est sédentaire ou si son passage est accidentel parce qu’il s’est égaré lors de sa migration, s’il niche ou s’il ne fait que s’y reproduire.
Bref, en plus de décrire l’oiseau, le livre donne de l’information sur son statut.

Les artisans du livre ont constaté que notre territoire était un lieu propice au passage et à la nidification de nombreuses espèces d’oiseaux au Québec :



Selon Olivier Deruelle, les ornithologues d’ici et d’ailleurs pourront profiter de ce livre qui devient une référence unique dans ce domaine au Québec.

D’ailleurs, plusieurs clubs ornithologiques de la province démontrent de l’intérêt pour obtenir « La liste commentée des oiseaux de la Gaspésie ». Retour

PARTAGER