Informations régionales

Les familles gaspésiennes à la rescousse de l'environnement

20 juin 2017

20 familles de la Baie-des-Chaleurs s’impliquent pour diminuer leurs déchets à la maison.

Le défi a été lancé par l’entreprise Immersion Baie-des-Chaleurs, une école de langues qui organise diverses activités concernant le développement durable.

À l’automne dernier, Immersion Baie-des-Chaleurs a donc lancé le concours «Éduque tes parents» pour encourager les familles à adopter de petits gestes dans leur quotidien afin de réduire la quantité de déchets générée à la maison.

Les 20 familles qui ont accepté de changer leurs habitudes se sont engagées à composter davantage, acheter des aliments en vrac, préparer des lunchs et des collations zéro déchet puis recycler tout ce qu’elles pouvaient. Les sacs de plastique devaient être évités, les contenants réutilisables utilisés de manière plus fréquente, l’eau et l’électricité économisées le plus possible à la maison et les objets inutilisés devaient être redonnés.

Les 3 écoles qui ont mobilisé le plus de familles ont reçu un prix en argent pour réaliser une initiative écologique de leur choix pour les élèves. Le premier prix, 1000$, est allé à l’École Le Bois-Vivant de New Richmond, le second, de 500$, à l’École François-Thibault de Bonaventure et le troisième prix, 250$, a été décerné à l’École Antoine-Bernard de Carleton. Un prix coup de cœur, de 250$, a été offert aussi à l’École Saint-Donat de Maria.

Retour

PARTAGER