Informations régionales

Les élus sont impatients de voir les sommes descendre en Gaspésie

27 octobre 2016

Les critères de Québec sur les nouvelles sommes à distribuer en développement régional sont attendus avec impatience en Gaspésie.

Mardi, le ministre des Finances a annoncé l’injection de 100 millions de dollars par année pour stimuler l’économie dans les régions du Québec. Cette annonce a été faite dans le cadre de la présentation de la mise à jour du Plan économique du Québec du ministre Leitao.

Le préfet de la MRC Bonaventure, Jean-Guy Poirier, affirme que l’annonce de réinvestissement par le gouvernement est une bonne nouvelle, mais il entretient quelques réserves. Le préfet rappelle que le ministre est demeuré muet sur la façon dont sera dépensé cet argent. Il note que les montants annoncés sont inférieurs aux coupures des dernières années :

XTR94 26-10-16

Ce que les MRC attendent de Québec, explique le président de la table des préfets de la Gaspésie-les Îles et préfet de la MRC d’Avignon, Guy Gallant, ce sont des budgets qui permettraient de faire des ententes de collaboration à la pièce avec certains ministères, en fonction des besoins spécifiques de la région :

XTR95 27-10-16

Guy Gallant espère que Québec fera connaître les modalités de ses nouveaux programmes rapidement pour que les MRC sachent si l’attribution des sommes se fera en fonction de la richesse foncière, au prorata de la population ou si ces sommes seront attribuées aux premiers à en faire la demande.

Retour

PARTAGER