Informations régionales

Les élus interpellés par les citoyens d'Avignon

Les élus interpellés par les citoyens d'Avignon

15 février 2017

Pour une rare fois hier soir, les maires de la MRC d’Avignon se sont rencontrés devant une assistance composée de plus qu’une petite poignée de citoyens.

Une vingtaine de personnes étaient présentes à Pointe-à-la-Croix. Les membres de la communauté ont interpelés les maires de l’Ouest de la Baie-des-Chaleurs sur leur vision du développement de la région :



Patrick Dubois a invité les élus à emboîter le pas à la MRC de Matapédia dans un projet comme l'Écoterritoire habité qui vise à revitaliser cette région de façon durable en misant sur l'amélioration de la qualité de vie, la protection de l'environnement et le soutien des activités économiques locales :


Dans le public, les citoyens ont interpellé les élus sur l’idée de se tourner vers l’élection d’un préfet non par ses pairs, mais par la population. Gregory LeBlanc aimerait que le processus électoral soit décloisonné :


Une fois de plus, le préfet Guy Gallant s’est fait critiqué pour son désir d’être le candidat libéral dans Bonaventure aux prochaines élections. Pascal Bergeron a questionné son maintien en poste malgré, dit-il, que le parti libéral agisse comme un voyou contre les régions, spécifiquement en matière environnementale :


Après quelques échanges entre les maires et les citoyens, une critique plus acerbe que les autres a piqué au vif le maire de Nouvelle, Richard Saint-Laurent :


Les maires ont ensuite confirmé Guy Gallant dans son poste en le ré-élisant. Il entame un autre mandat de 2 ans, après avoir pris la relève de Bertrand Berger en 2013 et avoir été ré-élu en février 2015. Retour

PARTAGER