Informations régionales

Les élèves de Saint-Elzéar iront à Bonaventure

20 avril 2016

Tous les élèves de l’école primaire de Saint-Elzéar devront étudier à Bonaventure lors de la prochaine année scolaire.

La Commission scolaire René-Lévesque a adopté, hier soir, son organisation scolaire 2016-2017.

Le fait saillant de cette organisation, est le transfert des activités de l’école la Relève vers l’école François-Thibault de Bonaventure. Selon les inscriptions prévisionnelles en date du 4 mars, seulement 7 élèves auraient fréquenté l’école de Saint-Elzéar. Les règlements de la commission stipulent qu’un déplacement d’élèves est possible au primaire lorsqu’il y a un groupe de moins de 8 élèves pour les trois divisions dans une localité.

Ce déplacement d’élèves a fait l’objet d’une consultation publique et les parents se sont montrés compréhensifs, selon la directrice de la commission scolaire Chantal Bourdages :  

 

 

Les inscriptions prévisionnelles, en date du 4 mars, permettent de constater une diminution dans les inscriptions. Un totale de 2224 élèves fréquenteront le primaire et 1683 élèves fréquenteront le secondaire. Il s’agit d’une baisse de 73 inscriptions comparativement à 2015-2016. Chantal Bourdages affirme que plusieurs enfants de 4 ans devraient s’inscrire d’ici de début de l’année scolaire. Depuis 5 ans, c’est 300 élèves de moins qui sont inscrits dans l’une des écoles de la commission.

La directrice a bonne espoir que cette tendance à la baisse s’achève :

  

 

La maternelle de l’école des Deux-Rivières de Matapédia est déplacée vers l’école du Plateau de St-François, la maternelle de l’école des Découvertes de Saint-Siméon est déplacée vers l’école primaire de Bonaventure alors que la maternelle de l’école aux Mille –Ressource de Saint-Alphonse sera rouverte à l’automne prochain.

Retour

PARTAGER