Informations régionales

Les écologistes plantent des arbustes au LET de Saint-Alphonse

Les écologistes plantent des arbustes au LET de Saint-Alphonse

12 juin 2017

Des environnementalistes se sont rendus au LET de St-Alphonse samedi avant-midi pour planter des arbres et arbustes.

Le tout était organisé par Environnement Vert Plus et environ une vingtaine de personnes y ont participé. Il s’agissait pour le groupe de planter un système de filtration végétal qui pourrait absorber certains polluants produits par le Lieu d’enfouissement technique. Des analyses ont démontré que le lixiviat du LET contient des polluants qui dépassent certaines normes du ministère.


Pascal Bergeron, porte-parole d’Environnement Vert Plus, explique que les contaminants sont produits majoritairement par les matières organiques qui sont enfouis au site. En attendant que le compostage devienne réalité dans le plan de Gestion des matières résiduelles des MRC Avignon et Bonaventure, il s’agit d’une façon d’accélérer le processus avec la mise en terre de plantes possédant des propriétés absorbantes :



Le maire de St-Alphonse, Gérard Porlier, affirme que les autorités concernées sont au courant des dépassements. Une firme a été embauchée afin de régler la situation :



Le maire dit respecter l’opinion d’Environnement Vert Plus. Cependant il aurait aimé que le groupe prenne entente avec les employés du LET, car les environnementalistes n’avaient obtenus aucune permission pour se rendre aux installations du Lieu d’enfouissement technique. Le directeur du site leur a demandé de quitter les lieux. Retour

PARTAGER