Informations régionales

Les députés font front commun pour réclamer des travaux sur le rail

22 novembre 2016

Les députés de la Gaspésie réclament un investissement massif sur l’ensemble du rail.

Le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, et le député de Bonaventure, Sylvain Roy, ont interpellé vendredi en conférence de presse à Bonaventure, le gouvernement pour que le service ferroviaire reprenne rapidement sur l’ensemble du réseau, soit de Matapédia à Gaspé.

Les députés réclament que les travaux nécessaires à la réhabilitation du rail soient confiés à la Société du chemin de fer de la Gaspésie, que le gouvernement injecte l’argent nécessaire pour permettre le retour rapide du transport de marchandise de Matapédia à Gaspé et le dépôt d’une stratégie pour planifier le retour du train passager en Gaspésie.

Sylvain Roy explique que les clients pour le transport de marchandises se trouvent principalement à Gaspé, Chandler et Port-Daniel et il est primordial que les marchandises puissent circuler sur l’ensemble du réseau. Il donne en exemple le contrat obtenu par la SCFG pour le transport de pales d’éoliennes fabriquées à Gaspé vers le Texas.

Les pales doivent se rendre par camion jusqu’à New Richmond où elles sont chargées sur le train. Ce contrat aurait été beaucoup plus payant si les pales avaient été chargées directement à Gaspé :

 


 

Sylvain Roy affirme que cette sortie publique a pour but d’appuyer la résolution adoptée le 10 octobre par la Table des préfets à l’effet que le gouvernement doit investir sur l’ensemble du réseau.

Retour

PARTAGER