Informations régionales

Le travail des agriculteurs souligné

Crédit : Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des changements climatiques

Le travail des agriculteurs souligné

7 août 2017

L’Organisme du bassin versant Matapédia-Restigouche salue l’implication des agriculteurs pour la protection des cours d’eau.

Les agriculteurs du haut bassin versant de Matapédia sont très actifs dans la mise en œuvre du Plan directeur de l’eau de Matapédia-Restigouche et cette collaboration avec les agriculteurs remonte à 2009.  Plus de 68% des actions du plan sont en cours, 13% en préparation et 13% en recherche de financement.

Certains producteurs se sont particulièrement démarqués par leur participation à plusieurs projets et processus publics qui ont eu lieu dans leur milieu ces dernières années.

Il y a eu la participation à la production d’un cahier agricole et ses milieux aquatiques. Ce dernier est un cahier de biodiversité personnalisé par ferme leur faisant un inventaire sommaire des milieux écologiques sensibles et les richesses aquatiques présentes sur leur terre. 

Ensuite, il y a eu le projet Piquets; visant à délimiter visuellement la bande riveraine afin de mieux la protéger lors du passage de la machinerie.   

En cumulant leurs efforts,  onze agriculteurs ont augmenté la protection de bandes riveraines sur 84 km  et restauré 9 km de rives sur leurs terres agricoles, comme l’explique Mireille Chalifour la directrice de l’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche :

 

Alors que les agriculteurs sont souvent blâmés pour leur impact sur l’environnement, Mireille Chalifour affirme que ces derniers ont plutôt le dos large. Elle affirme que les agriculteurs font souvent bien plus d’efforts que les résidents afin de protéger les berges et que l’impact du résidentiel est souvent plus important :

 

Retour

PARTAGER