Informations régionales

Le service d'hémodialyse s'ouvre à Maria

Le service d'hémodialyse s'ouvre à Maria

15 décembre 2017

Les premiers traitements d’hémodialyse seront offerts à Maria à compter de lundi.

2 chaises d’hémodialyse se trouvent maintenant au deuxième étage de l’hôpital de Maria et 4 personnes pourront être traitées par jour puisque chaque traitement dure environ 3 heures.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux complète ainsi le déploiement de ce service sur le territoire. Tous les hôpitaux du CISSS sont maintenant en mesure d’offrir ce service alors qu’auparavant seul l’hôpital de Chandler en avait la capacité.


Joanne Méthot, directrice adjointe au CISSS, est satisfaite que l’organisation ait pu relever ce défi assez rapidement. C’est en mars 2017 que le ministre de la Santé a finalement confirmé son intention d’ajouter des services en Gaspésie et quelques mois plus tard l’hémodialyse est offerte dans tous les hôpitaux.

Joanne Méthot affirme que le dossier a été mené rondement et la formation a été donnée :


Joanne Méthot croit que la pression médiatique a sûrement contribué à l’évolution du dossier. En effet, en 2015 et 2016 un patient de Gaspé, Jean Lapointe, et un autre de Sainte-Anne-des-Monts, Cyril Gibeault, avaient entrepris une grève de la faim pour dénoncer le manque de service en Gaspésie. Plusieurs intervenants politiques s’étaient alors mêlés du dossier puis des pétitions ont circulé.

Plus de 1 million 200 mille dollars ont été nécessaires au déploiement de ce service. Retour

PARTAGER