Informations régionales

Le quai de Carleton, une attraction importante pour la Ville

20 avril 2016

Une étude démontre que le pouvoir d’attractivité augmenterait à Carleton si le quai était refait.

La Ville a présenté, hier, une étude du Centre d’initiation à la recherche et au Développement durable qui se montre favorable à son projet de réfection de l’infrastructure portuaire.

L’économiste Marc Simard qui est enseignant au HEC Montréal a également participé à la démarche.

Le sondage réalisé l’été dernier dans le cadre de l’étude démontre que 67% des 327 répondants, qui étaient tous des touristes, ont mentionné qu’ils avaient l’intention de visiter le quai ou qu’ils l’avaient fait.

L’achalandage créé par l’aménagement de zones pour les pêcheurs récréatifs, commerciaux ainsi que pour les bateaux d’excursion se traduirait par une hausse des nuitées à Carleton de 81 mille à 92 mille, selon le rapport du CIRADD.

Les retombées économiques supplémentaires à prévoir se chiffrent à 2,1 millions et à un demi-million en fiscalité gouvernementale.

Même s’il s’agit toujours de scénarios hypothétiques, l’économiste explique que ceux-ci reposent sur des outils scientifiquement robustes :

 

Tout le projet du nouveau quai repose sur le programme de cession des quais de Transports Canada. La Ville attend toujours une réponse du gouvernement.

Alain Bernier, responsable du développement économique et touristique, soutient qu’il s’agit là d’un détail technique qui empêche présentement le dossier de progresser :

 

Optimiste, Alain Bernier croit que le financement de ce projet de 23 millions de dollars s’attachera.

La participation attendue de Pêches et Océans Canada et Transport Canada s’élève à presque 21 millions et celle de Québec, à plus de 2 millions de dollars.

Retour

PARTAGER