Informations régionales

Le projet de la rue Louisbourg contesté

La salle était bondée à Bonaventure lundi soir

Le projet de la rue Louisbourg contesté

10 janvier 2017

À la veille de la signature des registres, le maire de Bonaventure a dû défendre le projet de réfection de la rue Louisbourg.

Plus d’une centaine de personnes se sont déplacées hier soir à la séance du conseil municipal pour assister à la soirée d’information concernant le règlement d’emprunt de 11,3 millions pour la réfection de cette artère qui mène à l’école secondaire aux Quatre-Vents et à plusieurs infrastructures de loisirs.

Si tous s’entendent pour dire que les travaux sont nécessaires, c’est le montant du règlement d’emprunt et la durée de celui-ci, 40 ans, qui soulèvent la critique. Le maire a répété que ce projet bénéficie de l’aide gouvernementale et que c’est 4,2 millions de dollars que la Ville devra rembourser et non 11,3 millions. Plusieurs citoyens ont aussi critiqué la stratégie de communication de la Ville dans ce dossier.

Pour l’ancien maire et membre du comité de vigilance, Serge Arsenault, l’état des finances publiques se dégrade à Bonaventure et les citoyens manquent toujours d’information pour appuyer ce projet. Il s’attend à ce qu’environ 350 personnes se déplacent pour signer le registre et ainsi démontrer leur opposition:

 

 

 

Le maire Roch Audet affirme que les délais sont courts et que la Ville a communiqué l’information lorsque celle-ci était disponible. Il rappelle que la signature du registre pourrait retarder le projet et faire perdre les subventions disponibles :

 


Pour certains, cet argument ne tient pas la route puisque la Ville travaille sur ce projet depuis plusieurs années. Il est possible de signer le registre à l’Hôtel de ville de 9h à 19h. Le nombre de signatures requises pour forcer la Ville à revoir ses plans est de 241.

 

Retour

PARTAGER