Informations régionales

Le prochain budget comportera des mesures pour le transport aérien

Le prochain budget comportera des mesures pour le transport aérien

5 février 2018

Le prochain budget comportera des investissements substantiels destinés à améliorer l’offre de transport aérien régional et à en réduire les coûts.

C’est ce qu’a promis vendredi le premier ministre Philippe Couillard, au terme du Sommet sur le transport aérien régional, qui se tenait au Centre des congrès de Lévis. Il n’a cependant pas chiffré ses promesses.

Dans les régions, la principale source de mécontentement a trait au prix élevé des billets d’avion pour se rendre d’une ville à l’autre. Pour inverser la tendance, Québec s’engage à bonifier le programme existant de remboursement d’une portion des tarifs aériens, un programme qui sera étendu à d’autres régions: Abitibi-Témiscamingue, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie, Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord.

Ce programme sera «plus généreux, plus étendu, plus flexible», a dit le premier ministre, en conférence de presse. Un nouveau programme visera par ailleurs à améliorer les infrastructures aéroportuaires régionales.

Le gouvernement dit vouloir favoriser la concurrence entre transporteurs, en finançant éventuellement un fonds de démarrage pour offrir de nouveaux services aériens. «On aime mieux, en général, comme gouvernement, laisser les forces du marché agir et la compétition s’établir, mais ça ne marche pas. Il y a quelque chose de vicié. Les forces du marché ne fonctionnent pas de façon équitable», selon le premier ministre.
Retour

PARTAGER