Informations régionales

Le président de la Table des préfets se réjouit des orientations de Québec

4 octobre 2016

Le président de la Table des préfets de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine se réjouit du projet de Québec d’accorder plus de pouvoirs aux municipalités.

Guy Gallant entretient par contre des réserves face à cette intention annoncée, samedi, en marge de la fermeture du congrès de la Fédération québécoises des municipalités.

Le préfet de la MRC d’Avignon note que les modalités de cette autonomie et des nouvelles responsabilités qui seront associées à des montants d’argent venant de Québec, ne sont pas encore connues.

Ces aspects importants seront détaillés dans le projet de loi que déposera le ministre des Affaires municipales, Martin Coiteux, plus tard.

Guy Gallant espère aussi que, dans la pratique, le gouvernement donnera aux municipalités ce droit d’agir qu’elles réclament, sans qu’un œil de fonctionnaires à Québec ne vérifie constamment leurs gestes.

Or, selon le préfet, s’il y a une résistance face à cette orientation du gouvernement, elle proviendra des fonctionnaires qui craindront de perdre des pouvoirs :

 

 

Le premier ministre s’est engagé aussi à doter les municipalités des régions d’un fonds de développement économique, sans non plus préciser le budget.

Retour

PARTAGER