Informations régionales

Le pont de la Cascapédia sera réparé pour une réouverture dans un an

Pont de la rivière Cascapédia, peu après la crue des eaux au printemps dernier

Le pont de la Cascapédia sera réparé pour une réouverture dans un an

12 juillet 2017

Le ministère des Transports annonce qu’il remplacera la pile problématique et 2 travées du pont de la rivière Cascapédia, sur la route 132.

Québec a procédé ce matin à Saint-Jules à l’annonce de sa décision concernant les bris de cette structure, fermée à la population depuis le 8 mai, lors de la crue printanière qui a affaibli l’une des piles qui servent à soutenir le pont. C’est l’embâcle qui s’est formé sur la pile qui a provoqué un vortex dans le courant avec pour effet de créer un vide sous le pilier déstabilisant ainsi toute la structure. Après des opérations de stabilisation, les travaux consisteront à remplacer deux travées (tablier) et la pile endommagée. Afin d’éviter que le problème ne se reproduise dans le futur, toutes les piles seront inspectées et consolidées.


Victor Bérubé, du ministère des Transports, expliquant les raisons de l’affaissement de la pile.

Selon le ministère, la circulation sera rétablie au printemps 2018, ce qui fait que l’entrave aura duré au total un an. Le ministère des Transports prévoit que les coûts pour la réparation du pont s’élèveront entre 5 et 10 millions de dollars comparativement à 50 millions si le pont avait été remplacé au complet. Les appels d’offres seront lancés au mois d’août et l’attribution des contrats se fera à la mi-septembre.


Selon Victor Bérubé chef du service, des projets et des structures pour le ministère des Transports, le pont a toujours été sécuritaire. Des inspections annuelles ont lieu, mais la crue du printemps était vraiment exceptionnelle. Il était impossible pour le ministère de prévoir un tel affaissement :

 Afin d’alléger la pression sur le détour actuel, via la route Mackay, la route Patrickton sera également réparée pour une somme d’environ 1,5 million de dollars. La circulation direction est sera dirigée vers la route Mackay alors que la circulation direction ouest sera dirigée vers la route Patrickton, ce qui représente environ 600 mètres de plus à parcourir que sur le premier détour.

Retour

PARTAGER