Informations régionales

Le permis de prospection de Corridor Resources devrait être renouvelé

19 septembre 2016

L’Office Canada-Terre-Neuve et Labrador des hydrocarbures extra-côtiers annonce son intention de renouveler le permis de prospection de Corridor Resources sur le site Old Harry.

Par une procédure de rétrocession du permis actuel, il pourrait ensuite être renouvelé pour une période de quatre ans.

Déjà renouvelé à trois reprises au cours des neuf dernières années, le permis de forage de Corridor Resources sur la portion terre-neuvienne du site Old Harry vient à échéance le 14 janvier 2017.

Situé à 80 kilomètres des Îles-de-la-Madeleine dans le golfe du Saint-Laurent, ce site a fait l’objet d’études géologiques laissant croire à un gisement d’hydrocarbures.

Une éventuelle exploitation pétrolière de Old Harry est crainte par les environnementalistes qui s’inquiètent, notamment, des conséquences d’un accident qui pourraient avoir des répercussions jusque dans la baie des Chaleurs.

La procédure de rétrocession, puis de renouvellement du permis, doit être approuvée par les ministres fédéral et provincial des Ressources naturelles, responsables de la mise en œuvre de l’Accord atlantique.

L’intention de l’Office sera d’abord publiée dans la Gazette officielle du Canada à compter du samedi 17 septembre, pour une période de consultation publique de 90 jours, après quoi son conseil d’administration transmettra sa recommandation aux ministres.

Ces derniers disposeront par la suite d’une période de 30 jours, qui nous mènera à la mi-janvier, pour faire connaître leur décision.

Retour

PARTAGER