Informations régionales

Le Parc de Miguasha veut nommer la falaise en l'honneur de René Bureau

14 septembre 2016

D’ici un an, la falaise du Parc de Miguasha prendra officiellement le nom de falaise René-Bureau.

C’est ce que confirme Olivier Matton, responsable de la Conservation et de l’Éducation au Parc national de Miguasha à la suite du décès du géologue René Bureau.

Olivier Matton affirme que la contribution de ce géologue dans l’histoire du parc et de la protection du site est inestimable. Olivier Matton rappelle que le site fossilifère de Miguasha intéressait les géologues du monde entier bien avant l’arrivée de René Bureau sur le site en 1937.

En fait, les premières mentions de ce site remontent à 1842 alors que l’exploitation scientifique par des Américains, des Anglais et des Suédois remonte plutôt à 1879.

La falaise était alors un bar ouvert pour les géologues et paléontologues du monde entier :

 

 

Les efforts de René Bureau pour la reconnaissance et la protection du site ont finalement mené à l’ouverture du parc en juin 1978. Sans le travail acharné de cet homme déterminé, il est difficile de dire de quoi aurait aujourd'hui l’air ce site de renommée mondiale :

 

 

Des représentants du musée de Miguasha se rendront aux funérailles de René Bureau le 24 septembre prochain à Québec et d’ici un an, comme le prévoient les règles de la Commission de la toponymie du Québec, la falaise du Parc prendra officiellement le nom de falaise René-Bureau.

La dernière visite de René Bureau à Miguasha remonte à 2009.

Retour

PARTAGER