Informations régionales

Le ministre Leitao ouvert à l'éolien

19 août 2016

L’amélioration de l’économie de la Gaspésie passe par le développement de ses ressources naturelles ainsi que la création d’emplois dans les entreprises.

C’est ce qu’affirme Carlos Leitao venu s’adresser jeudi à environ 35 personnalités du monde des affaires de la Gaspésie. La rencontre a eu lieu à Gaspé.

Le ministre des Finances et président du Conseil du trésor avoue que les deux dernières années ont été difficiles pour la région en raison du redressement des finances publiques, mais qu’il s’agissait d’un mal nécessaire.

Carlos Leitao croit qu’il est possible pour la Gaspésie d’augmenter son activité économique et diminuer son taux de chômage qui stagne entre 15 et 18 % depuis 2013. Il explique que les entreprises ont des besoins de main-d’œuvre qui ne sont pas remplis.

 

 

Concernant le secteur éolien, le ministre des Finances estime que les surplus d’énergie à Hydro Québec, qui empêchent l’octroi de nouveaux appels d’offres, ne seraient que temporaires. Entre temps, Carlos Leitao affirme que son gouvernement est prêt à aider les entreprises:

 

Pour le chemin de fer, qui appartient à Québec, Calos Leitao confirme que son gouvernement va annoncer des investissements prochainement pour le secteur Matapédia -Caplan.

 

Le ministre affirme que dans l’éventualité où la cimenterie de Port-Daniel voudrait utiliser le rail, ce dernier serait priorisé. Pour ce qui est de la section de Gaspé à Port-Daniel, le tronçon va demeurer en dormance en attendant des opportunités.

Retour

PARTAGER