Informations régionales

Le juge Dionne refuse un procès pour Réal Savoie à Québec

Le juge Dionne refuse un procès pour Réal Savoie à Québec

12 décembre 2016

Le juge Louis Dionne, de la Cour supérieure, a rejeté samedi deux requêtes de l’avocat de Réal Savoie, accusé du meurtre prémédité de Sonia Raymond.

Marcel Guérin demandait de déménager le procès dans le district judiciaire de Québec et de séparer les trois accusations en deux procès.

Le Soleil rapportait dimanche que dans la requête en changement de district judiciaire, Marcel Guérin tentait de prouver que son client était susceptible de ne pas compter sur un jury impartial et sur un procès équitable.Il s’appuyait sur la médiatisation de la cause et sur la faible démographie dans le district de Bonaventure.

Marcel Guérin a déposé des textes publiés en avril 2014, lors de l’arrestation de Réal Savoie. Il a fait état aussi d’un reportage diffusé la semaine dernière sur une vigile tenue à New Carlisle, en lien avec le massacre de l’École polytechnique. Lors de l’événement, une participante a établi un lien avec le procès de Réal Savoie.

L’adversaire de Marcel Guérin, le substitut du procureur général Gérald Maltais, a répondu en soulignant que les reportages soumis remontaient essentiellement à avril 2014, presque trois ans avant le choix du jury, prévu en mars 2017. De plus, il a souligné que les reportages étaient loin d’avoir donné dans les soupçons, les spéculations, les hypothèses et les rumeurs, des éléments qui auraient pu porter préjudice à Réal Savoie.

Me Guérin voulait aussi séparer en deux procès les accusations de meurtre prémédité de celles de séquestration et d’agression sexuelle. Mais le juge Dionne, en rejetant cette requête, a signalé que les événements étaient survenus lors d’une seule trame factuelle.

Par ailleurs, le juge a accepté que les éléments de droit déposés en marge des requêtes de Marcel Guérin soient exposés par les médias qui sont soumis, par ailleurs, à un interdit de publication sur le contenu du Voir-Dire.


Retour

PARTAGER