Informations régionales

Le dépistage du cancer du sein sera amélioré

Le dépistage du cancer du sein sera amélioré

4 mai 2017

Le dépistage du cancer du sein sera grandement amélioré à l’hôpital de Maria d’ici quelques mois.

La Fondation santé Baie-des-Chaleurs tenait hier avant-midi (mercredi) une conférence de presse pour présenter les objectifs de la quinzième édition de son tournoi de golf. La Fondation souhaite amasser 150 mille dollars ce qui permettra l’acquisition d’équipements de haute technologie permettant une nette amélioration de l’efficacité des tests de dépistage du cancer du sein.

La Fondation souhaite financer l’achat d’un appareil de tomosynthèse mammaire numérique, d’un appareil à biopsie par aspiration et d’un fauteuil d’examen spécialisé. La tomosynthèse mammaire numérique est une nouvelle technologie qui génère des images tridimensionnelles de la glande mammaire contrairement à des images bidimensionnelles utilisées présentement. Il s’agit en fait d’obtenir une lecture beaucoup plus claire, comme l’explique la chef de l’imagerie médicale du CISSS de la Gaspésie et présidente d’honneur du tournoi de golf, Marie-Claude Thériault :


La biopsie par aspiration permet de son côté de prélever des échantillons de tissu plus important et à l’occasion permet d’enlever l’anomalie au complet.

Ces nouveaux équipements permettront d’augmenter de 50% le taux de détection du cancer du sein, diminuer le nombre de rappels de 25% et de restreindre à quelques cas les examens de contrôle.

Marie-Claude Thériault explique que ce service, qui sera disponible dans la Baie-des-Chaleurs cet automne, pourrait être offert à la grandeur du territoire du CISSS un peu plus tard :

 

 

 

Le tournoi de golf Raymond Chabot Grant Thorton aura lieu à Carleton le 7 juillet. Retour

PARTAGER