Informations régionales

Le consensus pour le retour du train jusqu'à Gaspé existe toujours

Le consensus pour le retour du train jusqu'à Gaspé existe toujours

13 avril 2017

Les élus de Rocher-Percé et de Gaspé ont organisé une conférence de presse ce matin dans le but de faire le point sur le dossier du train.

La semaine dernière, les préfets d’Avignon et Bonaventure ont adopté des résolutions afin de demander au gouvernement d’allonger une somme de 50 millions qui pourrait permettre, dans un premier temps, le retour du train de marchandises jusqu'à New Carlisle où Port-Daniel, tout en précisant qu’ils souhaitaient toujours le retour du train jusqu’à Gaspé. Et que la partie du tronçon se trouvant entre New Carlisle et Gaspé, pourrait faire l’objet d’annonces plus tard. Le gouvernement a mentionné qu'il était prêt avant les Fêtes à allonger cette somme, mais devant le souhait des élus, exprimé en novembre, de voir le rail réparé dans son entièreté, Sébastien Proulx a mentionné à maintes reprises que cette nouvelle demande avait forcé les fonctionnaires à retourner à leur table à dessin, ce qui a retardé l’annonce attendue.

Nadia Minassian, la préfète de Rocher-Percé, et le maire de Gaspé, Daniel Côté, ont mentionné en conférence de presse que le consensus régional pour la réfection du rail jusqu’à Gaspé existe toujours. Cependant le maire et la préfète souhaitent connaître le plan de match jusqu’à Gaspé dans son entièreté.


Pour appuyer leurs arguments, les représentants de Gaspé et de Rocher-Percé ont fait référence à l’entreprise LM Wind Power de Gaspé qui est en pleine croissance et pour qui le rail représente un élément très important de sa rentabilité.

Plus de détails à venir... Retour

PARTAGER