Informations régionales

Le congrès de l'AQIP est terminé

Le congrès de l'AQIP est terminé

27 janvier 2017

Le congrès de l’Association des industriels de la pêche a été l’occasion de discuter de commerce international

Le 39ième congrès de l’AQIP se terminait hier (jeudi) du côté de Québec. Plusieurs échanges ont porté sur le commerce international, notamment avec les États-Unis qui adoptent un ton résolument protectionniste. Les congressistes ont aussi eu l’occasion d’assister à une conférence sur les impacts de l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Europe. Pour l’AQIP, l’abolition progressive des tarifs douaniers pour les exportations du Canada et le pourcentage minimum de transformation locale posent encore problème:



 

Les membres ont aussi assisté à une conférence du sous-ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec. Sur les 50 millions de dollars d’investissement dans les infrastructures industrielles de la pêche au Québec au cours des 3 dernières années, le MAPAQ en a investi près de 12 millions.

Une participation satisfaisante, selon le directeur de l’AQIP, Jean-Paul Gagné :


 

D’autre part, le directeur de l’Association québécoise des industries de la pêche, déclare que les usines seront en mesure de gérer les quotas de crabe qui devraient être beaucoup plus élevés cette année.

Retour

PARTAGER