Informations régionales

Le comité veut se faire connaître

Le nouveau président Marc Turcotte

Le comité veut se faire connaître

24 octobre 2017

Les membres du comité des usagers de la Baie-des-Chaleurs ont l’intention de prendre les moyens pour se faire connaître.

Ce comité se distingue au sein du réseau par son mode de gouvernance. Les administrateurs qui y siègent sont des membres élus. Le ministre n’a pas droit de regard sur cette formation qui se veut souveraine. En comparaison, les membres du conseil d’administration du CISSS sont choisis par le ministre de la Santé lui-même. Le groupe a pour fonction de faire connaître les droits des patients et des résidents et de les représenter devant le CISSS.

Lors de son assemblée générale annuelle hier soir, à la Résidence Saint-Joseph de Maria, le comité s’est montré préoccupé par le fait que son existence est méconnue par les patients. Il faudra se rendre dans les établissements pour rencontrer directement la clientèle, estime Jean-Yves Bujold, administrateur :


Kathleen Casey-Campbell fait le même constat. Il faut que le comité soit plus présent sur le terrain, pour parler avec les patients, les résidents et leur famille :

Le nouveau président du comité, Marc Turcotte, observe, par contre, que les comités des résidents sont bien connus des bénéficiaires. Il convient, par ailleurs, que cette instance doit être mieux connue dans les établissements où la clientèle est de passage :

Rappelons que l’ex-président Normand Audet a quitté ses fonctions, car il juge que le comité manque d’efficacité et est bloqué dans ses actions par la lourdeur bureaucratie du CISSS Retour

PARTAGER