Informations régionales

Le CISSS doit améliorer les délais pour les rendez-vous en spécialité

Le CISSS doit améliorer les délais pour les rendez-vous en spécialité

26 février 2018

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Gaspésie est en voie d’atteindre la cible ministérielle concernant le traitement des demandes de rendez-vous en médecine spécialisée.

Depuis un peu plus d’un an, le CISSS fait le suivi régional de 9 spécialités grâce au Centre de répartition des demandes de services.

Pour l’instant, les données sont compilées pour la cardiologie, la gastroentérologie, la néphrologie, la neurologie, la pédiatrie, l’ophtalmologie, l’ORL, l’orthopédie et l’urologie.

Actuellement, sur les 10 000 demandes de rendez-vous, 65 % ont été fixées, alors que la cible du gouvernement est de 70 %. Le taux était de 57 % il y a 2 mois.

La directrice des services multidisciplinaires, Marlène Parisé, soutient que la situation s’explique par le manque de main-d’œuvre dans certains secteurs en particulier :



Certains postes n’ont d’ailleurs pas été comblés depuis plusieurs années.

L’adjointe à la PDG et aux relations avec les médias, Geneviève Cloutier, explique que des solutions sont déjà ciblées pour tenter de régulariser le tout, notamment le recrutement intensif :



Cependant, ce taux de 65 % ne concerne que les 9 spécialités qui font partie du centre de répartition instauré suite à la fusion des centres de santé.

L’harmonisation du suivi pour les 16 autres se fera progressivement. Il a été impossible d’en connaître l’état de situation.

Retour

PARTAGER