Informations régionales

Le BAPE est un incontournable

Le BAPE est un incontournable

8 mars 2018

Générique ou spécifique le BAPE est nécessaire quand il est question d’hydrocarbures.

 C’est ce qu’affirme le préfet de la MRC Bonaventure Éric Dubé. Rappelons que le Parti Québécois réclame la tenue d’un BAPE générique concernant la filière des hydrocarbures.

Éric Dubé ne peut se prononcer sur la pertinence d’un BAPE générique ou spécifique. Cependant une chose est claire : le BAPE est la seule façon de s’assurer que l’acceptabilité sociale soit au rendez-vous :

Le préfet de La Côte-de-Gaspé préconise la tenue de BAPE spécifiques à chaque projet d’hydrocarbures dans la région, plutôt qu’un BAPE générique. Daniel Côté soutient qu’il y a déjà plusieurs informations générales qui ont circulé jusqu’à maintenant sur le développement des hydrocarbures. Il dit être rendu au stade d’obtenir des renseignements plus pointus. Il rappelle que les règlements sur les hydrocarbures, qui seront adoptés à la fin mars pour faire partie de la nouvelle loi, prévoient des BAPE spécifiques. Il admet que les 2 démarches pourraient toutefois être complémentaires.

Le ministre responsable de la région, Pierre Moreau, sera également à Sainte-Anne-des-Monts, vendredi. Une rencontre est aussi prévue avec les élus et il sera sans doute question des hydrocarbures. Retour

PARTAGER