Informations régionales

Lancement du livre de Michel Goudreau

Ristigouche.ca

Lancement du livre de Michel Goudreau

16 novembre 2017

La vente du livre Famille rebelle de la Petite-Rochelle servira à financer de nouvelles fouilles archéologiques.

Le président de la Société historique Machault, Michel Goudreau, vient de publier un livre sur l’histoire des familles acadiennes qui ont habité ce village dans la période trouble suivant la déportation ordonnée par les Anglais. Le Musée de la Bataille de la Ristigouche rappelle la bataille opposant les Français et les Anglais, mais la participation des micmacs et des Acadiens du village la Petite-Rochelle a été oubliée. Le livre de Michal Goudreau rappelle la contribution importante de ces deux groupes.

Pour Michel Goudreau il s’agit d’un devoir de mémoire et la vente du livre servira à financer de nouvelles recherches archéologiques. En effet, depuis 2012 le ministère de la Culture ne dispose plus de fonds pour ce genre d’intervention :


Si les précédentes fouilles, qui ont eu lieu de 2008 à 2012, ont permis de déterminer que la Petite-Rochelle se trouvait à l’est de Pointe-à-la-Croix, Michel Goudreau souhaite que les prochaines interventions permettent de déterminer avec exactitude l’emplacement de ce village brûlé par les Anglais en 1760 :


La Société historique Machault a été fondée en 1981. Retour

PARTAGER