Informations régionales

La Société de chemin de fer de la Gaspésie transportera 600 pales dans la prochaine année

11 octobre 2016

600 pales d’éolienne produites à Gaspé seront livrées aux États-Unis par la voie ferrée à partir de New Richmond à compter du mois de novembre.

Les convois de 48 pales au total, longs de deux kilomètres, seront chargés aux installations de Fabrication Delta une fois par mois pour rejoindre le réseau du Canadian National jusqu’à destination pendant un an.

Ce contrat pour la Société de chemin de fer de la Gaspésie implique l’embauche d’une dizaine de personnes. Le gestionnaire du rail aura 6 jours pour rapporter les wagons de Matapédia à New Richmond, pour les charger, et expédier le convoi suivant vers Matapédia où le CN devient propriétaire du rail.

Le président de l’entité gestionnaire de la voie ferrée gaspésienne, Éric Dubé, note qu’aucun investissement n’est requis pour transborder et charger :

 

 

Éric Dubé croit que le chemin de fer a été privilégié au bateau parce qu’il permet une livraison régulière et graduelle des pièces au bon moment pour le client.

Le transport ferroviaire possède l’avantage d’être moins soumis aux intempéries, soutient le président de la Société de chemin de fer.

La Société a aussi une visée sur le contrat de livraison des pales de LM Wind Power pour les 4 années subséquentes à la présente entente.

Les négociations se poursuivent entre le CN et l’acheteur. Idéalement, selon Éric Dubé, ce serait que les pièces soient chargées à Gaspé, à partir du lieu de production. Même exigu pour des pales de cette taille, le tunnel de Port-Daniel le permettrait.

Mais l’état actuel du réseau, non. Éric Dubé croit que la possibilité de voir cet important contrat se prolonger pourrait convaincre le ministère des Transports d’allonger les sommes pour la réfection du rail de Caplan à Gaspé :

 

 

Les pales qui seront produites par LM Wind Power sont destinées au turbinier GE pour le remplacement de pièces sur des parcs existants au centre des États-Unis, notamment au Texas.

Retour

PARTAGER