Informations régionales

La Société de chemin de fer de la Gaspésie se dirige vers l'achat de 13 wagons

8 juin 2016

La Société de chemin de fer de la Gaspésie est en voie d’acheter 13 wagons dénichés au Minnesota.

Ces wagons serviront au transport de copeaux de la scierie Temrex de Nouvelle qui expédie sa matière ligneuse à l’usine de Papiers White Birch de Rivière-du-Loup.

Avec cet investissement de 400 mille dollars, la Société de chemin de fer de la Gaspésie pourra cesser de louer le même type de véhicule au Canadian National, qui menace régulièrement de diriger ses équipements sur des tronçons ferroviaires plus achalandés, donc plus payants pour lui.

L’achat vise à éviter des hausses constantes de tarif de location des wagons qui réduisaient, à chaque augmentation, la marge bénéficiaire du gestionnaire du rail, et qui l’éloignait de son autonomie financière.

La MRC d’Avignon accepte de prêter la moitié de la somme nécessaire: 200 mille dollars.

Le président de la Société de chemin de fer qui est maire de New Richmond, Éric Dubé, doit approcher un second investisseur.

Le préfet de la MRC d’Avignon, Guy Gallant :

 

Les wagons ont une durée de vie de 50 ans et le marché de la revente de ces équipements est dynamique : le vendeur trouve généralement preneur entre 15 et 30 jours.

Par ailleurs, les autres biens de la Société de chemin de fer sont exempts de dette, ce qui réduit le risque pour la MRC d’Avignon d’avancer la somme d’argent.

La Société de chemin de fer de la Gaspésie aurait aussi une option sur un lot de 6 autres wagons.

Retour

PARTAGER