Informations régionales

La seule instance indépendante du réseau veut se faire connaître

26 octobre 2016

Le comité des usagers du réseau de la santé de la Baie-des-Chaleurs veut mieux se faire connaître, pour que les droits des patients soient davantage respectés.

Le comité des usagers du réseau local de services de la Baie-des-Chaleurs tenait, hier soir à Caplan, son assemblée générale annuelle.

Depuis 2 ans, les activités du comité ont connu un ralentissement en raison des bouleversements du système santé.

Le groupe a entamé une réflexion sur les activités qui permettraient de mieux faire connaître le travail du comité.

Quelques projets ont été analysés telle l’installation d’écran dans les salles d’attente sur lesquelles défileraient des capsules informant les usagers de leurs droits et responsabilités.

Toujours dans cette veine, le comité tentera cette année d’offrir de la formation pour les membres du comité et de se rapprocher de la clientèle.

Pour le président du comité, Normand Audet, il est primordial de mieux faire connaître l’existence de ce recours pour les usagers, car il s’agit d’une des rares entités du réseau de la santé à être totalement indépendante du ministre Gaétan Barrette et de la direction du centre de santé, comme le prévoit la loi :

 

De plus, Normand Audet se dit convaincu que le travail de défense des usagers est plus important que jamais dans le contexte actuel. Le ministre ne reconnaît pas les conséquences des coupures sur la qualité, note le président :

 

Normand Audet rappelle que si son comité souligne une situation particulière pour un usager, les administrateurs du CISSS sont tenus par la loi de donner suite à cette problématique.

Retour

PARTAGER