Informations régionales

La région veut une vision consensuel du développement

La région veut une vision consensuel du développement

25 janvier 2017

Les préfets et les organismes de la région essaient de tisser un consensus pour guider Québec dans ses interventions en Gaspésie et aux Îles.

Ils entreprennent une consultation pour récolter les priorités de chaque MRC ainsi que celles de l’ensemble des organismes qui font partie de la structure sociale de la région.

La Table des préfets élargie estime que de cette façon, la Stratégie d’intervention gouvernementale pour le développement de la Gaspésie-les Îles corresponde aux besoins de la région.

Le gouvernement de Philippe Couillard compte d’ailleurs mettre à jour ce plan d’intervention économique qui a été lancé sous le règne de Pauline Marois il y a 4 ans. Ce même gouvernement travaille sur la stratégie provinciale d’occupation et de vitalité du territoire.


De plus, la Table élargie des préfets veut être prête à intervenir à l’arrivée de la nouvelle enveloppe provinciale de 30 millions de dollars associée au lancement du Fonds d’appui au rayonnement des régions.

À la lumière de la rencontre, hier, de la Table des préfets élargie, le président Guy Gallant, vise un consensus dans la région pour que les interventions de Québec soient cohérentes avec les besoins exprimés ici :


Les instigateurs de la consultation veulent faire le tout rapidement. Ils se donnent un peu moins de 2 semaines pour se doter d’une vision claire à transmettre à Québec. Toutefois, une consultation et une planification plus détaillée est à prévoir dans les prochains mois. Retour

PARTAGER