Informations régionales

La population répond à l'appel du maire

Le maire François Boulay

La population répond à l'appel du maire

18 juillet 2017

Le nouvel appel à la solidarité lancé par Restigouche Sud-Est au début juillet semble porter fruit.

Le 6 juillet dernier le maire François Boulay, plaidait que les frais juridiques montent en flèche. Les frais de défenses sont estimés à 235 000$, somme à laquelle s’ajoutent les frais de mobilisation et de communication ainsi que les frais juridiques encourus avant que le cabinet Dufresne Hébert Comeau soit mandaté dans ce dossier. Gastem réclame 1,5 million de dollars à la municipalité qui a adopté un règlement municipal sur la protection des sources d’eau potable en 2013 pour empêcher la compagnie de lancer son projet d’exploration d’hydrocarbures qu’elle pilotait à Ristigouche. Au moment où le maire lançait son nouvel appel, 183 mille dollars avaient été amassés via Solidarité Restigouche. Ce montant est aujourd’hui de plus de 201 mille dollars.


François Boulay affirme que les donateurs sont parfois présents depuis le tout début, mais plusieurs dons proviennent de personnes complètement nouvelles au dossier. D’ailleurs, un appel au monde municipal a aussi été lancé et quelques municipalités ont déjà répondu de façon positive :

Selon François Boulay le monde municipal a tout intérêt à s’impliquer, car le jugement qui sera rendu en septembre risque de faire jurisprudence concernant la capacité du monde municipal à réglementer l’exploitation pétrolière sur son propre territoire.

Le procès aura lieu à New Carlisle du 5 au 18 septembre. Retour

PARTAGER