Informations régionales

La pêche au homard : hausse des prix

1 août 2016

La saison de pêche au homard en Gaspésie a été marquée par une augmentation des prix et une stabilisation de la ressource. 

Même si le bilan n’est pas encore officiel, le Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie confirme déjà que les prix ont été meilleurs que l’an dernier.

Le directeur O’Neil Cloutier affirme que le prix moyen s’est établi en 2016 à environ 6 dollars 50 la livre alors que l’an dernier il était de 5 dollars 50.

Cela s’expliquerait par une baisse des captures dans certains secteurs qui aurait fait diminuer l’offre du homard sur les marchés par rapport à la demande des clients.

 

La valeur du dollar canadien envers la devise américaine a aussi favorisé les ventes aux États-Unis.

Concernant les captures, O’Neil Cloutier explique qu’après avoir connu une augmentation de plus de 100 % depuis 2010, le nombre de homards pêché s’est stabilisé et est similaire à l’an dernier.

Avec l’augmentation des prix, les pêcheurs ont tout de même réalisé une très bonne année en chiffres d’affaires, soit 26 millions par rapport à 22 millions en 2015.

 

Il y a 162 entreprises de pêche au homard qui font partie du Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie.

Retour

PARTAGER