Informations régionales

La MRC d'Avignon présente une position ferme en matière d'éolien

Guy Gallant, le préfet de la MRC d'Avignon

La MRC d'Avignon présente une position ferme en matière d'éolien

14 juin 2017

La MRC d’Avignon réclame un geste de Québec pour que les municipalités puissent être détentrices à 50% des futurs parcs éoliens.

Les élus étaient réunis hier soir à Pointe-à-la-Croix pour la réunion du conseil des maires.

Depuis quelques semaines, les appels se multiplient afin de réclamer un partenariat privé-municipal dans les parcs éoliens dont l’énergie sera dévolue à l’exportation.

La FQM, l’Alliance-de-l’Est et la Régie intermunicipale de l’énergie de la Gaspésie-les-Îles ont publiquement interpellés le gouvernement dans ce dossier. Les élus en font même un critère d’acceptabilité sociale.

La MRC Avignon a donc adopté une résolution officielle en ce sens. Pour le préfet Guy Gallant, il s’agit de garder la pression sur le gouvernement :



Le président de la régie et maire de Nouvelle, Richard Saint-Laurent, se réjouit de ce nouvel appui. Il croit que c’est de cette façon que le gouvernement sera convaincu que cette recette, qui a fonctionné dans d’autres projets, est l’approche à privilégier. Il ne s’en fait pas trop des déclarations du ministre Pierre Arcand qui, en chambre à la période de questions, semblait plutôt réticent à cette idée :



Richard Saint-Laurent affirme que le colloque éolien, cette semaine, à Gaspé est l’occasion d’expliquer ce point de vue à l’industrie. Retour

PARTAGER