Informations régionales

La Gaspésie a profité de la croissance des investissements

crédit: partipourlacroissance.net

La Gaspésie a profité de la croissance des investissements

5 janvier 2017

Bien que la région administrative domine au chapitre de la croissance des investissements pour l’année 2016, c’est davantage la Gaspésie que les Îles qui en a profité.

Selon le plus récent rapport de l’Institut de la statistique du Québec, les dépenses en immobilisation de l’industrie des biens et des services ont augmenté de près de 73 pour cent en Gaspésie et aux Îles, contre une moyenne québécoise de sept pour cent.

Or, selon l’économiste Guillaume Marchand, les investissements totalisant plus d’un milliard de dollars visaient de gros projets gaspésiens :


Cela dit, Guillaume Marchand précise que les données 2016 ne sont que préliminaires, puisqu’elles sont basées sur une compilation de l’automne 2015.

Ainsi, elles excluent les investissements publics pour l’amélioration des infrastructures de l’aéroport de Havre-aux-Maisons et du Centre de formation professionnelle de la Commission scolaire des Îles:


Au plan des investissements publics, la croissance a été de près de 43 pour cent, en Gaspésie et aux Îles en 2016, selon les données préliminaires de l’ISQ. En comparaison, les investissements privés ont augmenté de plus de 66 pour cent. Retour

PARTAGER