Informations régionales

La FQM accompagnera les municipalités

La FQM accompagnera les municipalités

19 janvier 2018

La FQM offre son appui aux municipalités concernant la gestion des programmes de voirie locale

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) accueille favorablement l’initiative du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports André Fortin, de lancer une tournée de consultation pour revoir la gestion et le financement des différents programmes de voirie locale. D’ailleurs, elle accompagnera les MRC et les municipalités pendant et après la consultation pour s’assurer qu’elles auront les ressources nécessaires afin d’améliorer la qualité et la sécurité du transport des biens et des personnes.

Rappelons qu’une bonification des différents programmes d’aide financière à la voirie locale est réclamée depuis plusieurs années. Il est question notamment du programme d’aide à l’entretien du réseau routier local. Depuis sa création en 1993 ce programme n’a jamais été indexé et la FQM affirme que pour l’ensemble des programmes d’aide financière le manque à gagner est de 70 millions de dollars.

De plus, il est essentiel que le gouvernement confirme rapidement l’admissibilité des dépenses d’entretien d’hiver dans le cadre du PAERRL. Les municipalités bénéficiant d’une aide financière ont l’obligation d’effectuer leur reddition de comptes au plus tard le 30 avril. L’incertitude entourant les dépenses admissibles cause de nombreux maux de tête aux municipalités et il est important de clarifier la situation dans les plus brefs délais, selon la FQM Retour

PARTAGER