Informations régionales

La fin pour Contact de Saint-Elzéar

La fin pour Contact de Saint-Elzéar

16 février 2017

Contact Habitat de Saint-Elzéar est mise en faillite, ainsi que ses trois divisions et la coopérative de solidarité qui en était actionnaire.

L’entreprise spécialisée dans la transformation du bois gaspésien comptait 2 usines dont une de préfabrication de chalets. Contact Habitat avait notamment obtenu, en 2014, un contrat pour la fabrication de 40 chalets Huttopia à installer à Sutton. Pour ce faire, un investissement de 1,5 million de dollars avait été nécessaire.

‘’C’est avec tristesse que nous arrivons à cette conclusion’’ a déclaré dans un communiqué Ronald Arsenault, membre fondateur et directeur général. ‘’Nous aurons tout fait au cours des 12 derniers mois pour relancer les usines. À trois reprises nous avons eu des pistes sérieuses de relance, et à chaque fois à la dernière minute, il y a eu volteface’’. L’investissement de 2014 permettant la fabrication des chalets en usine était réfléchie selon une projection de vente établie par le client principal et copropriétaire de CONTACT Habitat, Huttopia. Toutefois le volume promis n’était pas au rendez-vous, ajoute le président. Huttopia n’a ouvert qu’un site depuis 2014 alors que l’objectif était d’un à deux par an, soutient Ronald Arsenault. ‘’Nous étions conscients que dépendre d’un seul client n’était pas garant de succès. La mise en marché d’une nouvelle habitation était prévue pour l’année 2017-18. Après seulement un an de production, l’entreprise était dans l’impossibilité de répondre aux exigences d’un tel investissement. Membre fondateur et directrice de production, Mélanie Guérette soutient être particulièrement triste pour l’équipe qui donnait son 100% pour les produits. ‘’Nous sortons de cette expérience de 10 ans avec quelques cicatrices, appauvries et fatigués, dit-elle, mais sommes fiers d’avoir essayés pour la région, d’avoir acquis tout pleins de connaissances et surtout d’avoir eu la possibilité de fabriquer des beaux produits avec du bois gaspésien.’’

Les premiers appels d’offres pour la liquidation des biens seront publiés dans les prochains jours par le syndic de faillite Lemieux Nolet. L’assemblée des créanciers aura lieu le 2 mars. Au moment fort des activités, 26 travailleurs étaient à l’embauche de Contact.




Retour

PARTAGER